Une décision juste.

Publié le par Jeunes UDF 14

« Le temps de parole des membres de l’UDF est comptabilisé sans être imputé sur celui de la majorité, ni celui de l’opposition » écrit le président du CSA, Dominique Baudis dans une lettre adressée au Président de l’UDF. Le CSA révise donc sa décision du 13 juin dernier et maintient le dispositif en vigueur depuis le vote de la motion de censure le 16 mai 2006. (20/06/06)

 

Les Jeunes UDF du Calvados approuvent le retour du CSA sur sa décision de classer l'UDF dans l'opposition. Le temps de parole de l'UDF ne sera plus comptabilisé dans l'opposition ou la majorité mais à part. Le CSA, par cette décision, reconnait l'existance d'une voie politique autre que la gauche et la droite.

Les premières réactions

François Sauvadet, porte-parole de l’UDF et député de Côte-d’Or
Pour nous, à l’UDF, c’est une décision très importante. Elle reconnaît ce que nous avons toujours dit, ce que nous voulons être : un mouvement libre et indépendant (…) C’est le sens du combat qu’on a mené depuis 2002 et qu’on continue de mener pour proposer une alternative aux Français face au choix exclusif qu’on aurait voulu leur imposer entre l’UMP et le PS (…) c’est aussi un autre combat que l’UDF vient de gagner », celui « du pluralisme, c'est-à-dire les conditions d’accès des partis politiques aux médias ». (20/06/06)


Marielle de SarnezMarielle de Sarnez, vice-présidente de l'UDF et députée européenne
« Cette nouvelle décision du CSA, qui reconnaît explicitement le droit pour l’UDF d’exister en tant que telle, et non par rapport aux autres, entérine la démarche originale d’indépendance de l’UDF, et consacre le pluralisme si nécessaire à notre démocratie.
Plus important encore, cette décision met fin au vieux dogme, jusque là intouchable, qui faisait du clivage droite-gauche le seul critère de la vie politique française. Il y a enfin quelque chose qui bouge dans ce pays. C’est une très bonne nouvelle, pour la démocratie et pour les Français ». (20/06/06)


Michel Mercier, vice-président de l'UDF et président du groupe UC-UDF au Sénat
« La décision du CSA est conforme à la réalité : le centre existe indépendamment de l’UMP et du PS. Par conséquent, il est temps de l’inscrire dans un espace médiatique audiovisuel qui en tienne compte ». (20/06/06)



Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis
« Avec ce revirement, le CSA reconnaît enfin qu'il est possible dans notre pays d'être député et indépendant » (…) Avec cette « décision de bon sens », le « CSA démontre implicitement que le vieux clivage droite-gauche, que l'on tente de maintenir dans notre pays, est désormais obsolète, et que l'UDF est un parti libre et indépendant, affranchi de toute tutelle de l'UMP ou du PS ». (20/06/06)

Publié dans Jeunes UDF national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article