Le mot d'accueil de François Bayrou

Publié le par Jeunes UDF 14

"L’objet de cette Université d’été est de montrer qu'il existe dans la vie politique française une alternative, une démarche différente d'assumer la vie démocratique et le pouvoir.

Nous pensons ensemble que les blocages que la France subit, sont, en particulier, le fait d'une espèce de monopole du pouvoir, exercé alternativement par l'UMP - hier RPR - et le PS, dont le but est d'avoir tout le pouvoir entre leurs mains. Le PS veut battre l'UMP, l'UMP veut battre le PS, ce n'est pas notre perspective.

Aujourd'hui, il y a beaucoup plus important encore, c'est : comment réconcilier la communauté nationale avec la vie démocratique qui devrait être son bien. Comment faire que les problèmes si lourds trouvent une réponse ? Voilà la question, il n’y en a pas d’autres.

Le moment viendra de la confrontation ; aujourd'hui, le choix que nous avons fait c'est de traiter du fond, avec des interlocuteurs que nous estimons pour leur itinéraire, leur personnalité. La différence est une richesse.

C'est la raison pour laquelle cette Uuniversité d’été n'est pas une Université de meeting mais de débat, dialogue, table ronde, approfondissement des sujets. Ce n'est pas non plus une Université d'affrontements en notre sein. Notre manière d’être solidaires et soudés est une richesse quand tant d’autres en sont aux affrontements.

Je suis persuadé que beaucoup de Français regardent ce que nous faisons ensemble, beaucoup de Français sont à la recherche d’une autre attitude. "

Publié dans Jeunes UDF national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sniff.. pourquoi est-ce qu'ils ont choisi l'autre bout de la France ??
Répondre